Du 22 au 25 août 2022, nous avons invité Youssouf de l’Association Mitsinjo d’Andasibe dans notre jardin scolaire. GEO a généreusement financé la formation de 4 jours avec lui sur la restauration et l’agriculture durable. Nous avons invité des participants de différentes organisations de la région de Sava à se joindre à la formation. Parmi les participants figuraient des enseignants de l’Université régionale CURSA, des membres d’ONG (AS Matana, Madagascar Green Forest et DLC), l’équipe de jardins scolaires et d’autres participants locaux.
Jour 1 :
Youssouf nous a expliqué comment sélectionner le terrain pour planter des arbres. Il a dit que la première étape consiste à réfléchir à l’étendue du couvert végétale que l’on souhaitait avoir et quels sont les arbres dominants.
Jour 2:
Ce jour-là, nous avons appris l’existence du système appelé VAM (Vesicular Arbuscular Mycorrhizae). Il décrit la relation entre Mycelium et Mycorhizza. Les champignons des mycorhizes vésiculaires-arbusculaires peuvent coloniser le système racinaire des plantes et affecter positivement l’absorption et la croissance des nutriments. Dans l’après-midi, nous avons recueilli le mycélium de trois arbres différents et l’avons mélangé avec des haricots blancs et du riz et creusé un trou. Nous avons placé le mélange là pour rester pendant trois mois.
Jour 3 :
Au cours de cette journée, nous avons créé un nouveau système pour la crèche. Ici, nous avons appris à choisir le meilleur emplacement pour la pépinière (direction est-ouest). Nous avons également appris à connaître la quantité d’ombre dont les jeunes plantes ont besoin.
Jour 4:
Nous avons appris les techniques de restauration (comment planter) et l’importance de la forêt littorale à Madagascar.
Jour 5:
Le matin, nous avons appris à préparer le sol pour les plantations. La technique que nous avons apprise aide les semis à pousser plus rapidement. Nous avons mélangé du sable avec du VAM ainsi que la coquille de grains de riz.
Nous remercions Youssouf de l’Association Mitsinjo pour son temps et pour avoir généreusement partagé avec nous ses vastes connaissances sur la restauration. Nous sommes très heureux de nous connecter avec plus d’organisations à travers Madagascar et de partager nos expériences.