Le jardin scolaire devient plus indépendant

Nous sommes à la fin de l’année 2023 et nous jetons un regard sur une année riche en événements et en réussites.
Grâce au soutien continu de nos partenaires GEO et DLC et aux dons que nous avons collectés via GoFundMe, nous avons pu améliorer notre jardin scolaire. Nous nous rapprochons ainsi de notre objectif d’être financièrement indépendants de l’aide internationale.

Améliorations in 2023

Afin de renforcer nos activités génératrices de revenus, nous avons investi dans ces améliorations :

  • L’accès en voiture est plus facile grâce à de meilleures routes et à la nouvelle signalisation. Nous espérons que cela n’aidera pas seulement les classes d’école, mais que cela augmentera aussi le nombre de touristes.
  • Les plantes et les chemins du jardin scolaire sont désormais étiquetés. La visite devient ainsi plus passionnante et les visiteurs en apprennent davantage sur les plantes.
  • Afin d’aider à la fois les entreprises locales et nous-mêmes à vendre des produits fabriqués par nos soins lors des événements du jardin scolaire, nous avons acheté une étagère pour exposer les produits.
  • Sur notre aire de jeux, il y a maintenant un toboggan et une balançoire.
  • De plus, nous avons installé deux hamacs et construit deux bancs pour les visiteurs et le personnel.
  • Nous avons également pu nous offrir un nouveau panneau solaire avec une batterie plus puissante. Nous pouvons maintenant utiliser des appareils électroniques comme un mixeur pour produire du jus à partir de nos fruits et aussi charger l’ordinateur portable et le projecteur pour les présentations.

Panneau indiquant la direction | Amélioration des chemins

Place du Jeu | Étagère de souvenirs produits localement

Le personnel se détend pendant une pause dans un hamac

Nouveau banc en bois | La femme d’Evrard prépare un jus de fruit avec un mixeur

Nouveaux enseignants

Grâce au soutien de GEO, nous avons pu embaucher deux enseignants à titre permanent. Auparavant, notre personnel n’était payé qu’à la journée, lorsque des écoliers venaient nous rendre visite. Désormais, nos enseignants ont un revenu continu qui leur permet également de soutenir leur famille. De plus, nous pouvons développer une équipe scolaire stable et compétente. Avec le personnel fixe, notre manager Evrard a plus d’aide pour organiser des choses comme des événements, des achats, des chantiers, etc.
Cela contribue à développer l’indépendance de l’équipe pour gérer le jardin scolaire, même lorsque Evrard n’est pas sur place. En outre, nous avons poursuivi nos activités environnementales en plantant des arbres avec différents groupes et associations.

L’équipe du jardin a suivi une formation pour apprendre à sécher et à conserver les fruits locaux.

Le Club Leo plante des arbres dans le jardin de l’école |
Les élèves du lycée mixte plantent des arbres dans leur école

Les enfants collectent du compost | Les parents et leurs enfants découvrent la pépinière

Le personnel du jardin scolaire donne une leçon sur les lémuriens | Les enseignants reçoivent du matériel pédagogique de la part de notre personnel

Personnel chargé d’éplucher le manioc | Chips finis

Les enfants apprécient également les jeux de société, les puzzles et les livres qui sont offerts d’Allemagne. Nous essayons d’élargir continuellement notre bibliothèque afin d’offrir aux élèves une grande variété de matériel. Les livres sont difficiles à trouver dans cette partie de Madagascar – ce qui fait de la bibliothèque de notre jardin scolaire quelque chose de très spécial pour les enfants.

Enfants jouant aux puzzles

Améliorations dans le jardin

Notre pépinière s’est développée et nous avons maintenant de nombreuses espèces différentes, comme le bananier et le corosol, qui y poussent.
Nous cultivons du maïs pour produire de la nourriture pour notre bétail et nos poissons. Le Duke Lemur Center nous a fait don de graines de fleurs et nous a aidés à créer un magnifique champ de fleurs qui a apporté plus de couleur et de diversité à notre jardin.

Jeunes plantes de bananiers prêtes à être plantées Pépinière à l’ombre | Champ de maïs dans le jardin de l’école | Parterre de fleurs à l’entrée du jardin

Nous commencerons l’année prochaine avec de nombreux nouveaux projets, comme l’augmentation du nombre de cabanes (voir notre campagne GoFundMe actuelle pour soutenir cette cause: https://gofund.me/c8de782f.
Nous voulons également continuer à développer notre aire de jeux et proposer des formations aux premiers secours à notre personnel du jardin scolaire.

Cookie Consent Banner by Real Cookie Banner