Afin d’être moins dépendants des dons, nous essayons de trouver de nouveaux débouchés commerciaux pour le jardin-école «New Generation» (NGSG). La vente de fruits et légumes séchés est une idée.
Formation par un spécialiste
Avant d’organiser nous-mêmes des formations sur le séchage des fruits et légumes, notre équipe a appris les principales étapes auprès d’un expert en la matière, M. Zandry Tolojanahary Narivony. Cette première formation a duré trois jours consécutifs et s’est poursuivie si nécessaire, en fonction des progrès réalisés et des tâches sur lesquelles nous travaillions. La formation comprenait à la fois des cours théoriques et des exercices pratiques.



Séchage au soleil
Pour donner suite à l’atelier, nous avons construit quatre unités de séchage en bois. Pour cela, nous avons reçu l’aide de deux étudiants en agriculture d’Antalaha. Les supports de séchage avec un toit de protection garantissent un traitement hygiénique. Le séchage se fait uniquement avec la chaleur du soleil, qui est stockée avec des pierres et de basse noire. Le succès du processus de séchage dépend en grande partie des ressources disponibles et des conditions météorologiques. Pendant le premier mois, nous avons eu des conditions météorologiques défavorables – notamment de fortes pluies – qui ont eu un impact négatif sur la qualité de nos produits séchés.



Production et distribution
Jusqu’en août 2024, nous avons séché 701 kg de fruits et légumes du jardin scolaire et de la région de Sambava, dont 282 kg de pelures. Le poids net des produits séchés est de 93 kg.
Nos produits sont actuellement disponibles à deux endroits: au School Garden et dans notre nouveau magasin en ville. L’équipe NGSG est impatiente de fabriquer de nouveaux produits et d’améliorer ses compétences. Pour améliorer nos opérations, nous voulons optimiser notre équipement. Les outils actuels sont obsolètes et insuffisants. En particulier pendant la saison des pluies, cela rend le travail plus difficile.



Influence sur la communauté locale
L’un de nos principaux objectifs est de réduire les pénuries alimentaires dans les écoles primaires et les zones rurales (fokontany) en utilisant les produits que nous fabriquons. Nous avons essayé différentes manières de consommer ou d’utiliser des aliments séchés, par exemple dans des gâteaux, du pain ou avec du lait de coco. Le fait que nous puissions proposer des emplois dans le cadre de ce projet est également positif.



Résultat et autres objectifs
Ce projet de séchage est notre premier dans ce domaine. Nous avons rencontré quelques difficultés et fait des erreurs, mais l’équipe en tire des leçons et améliorera le processus à l’avenir. Nous prévoyons par exemple d’optimiser notre approvisionnement, d’améliorer le contrôle de la qualité dans les unités de séchage et de mieux gérer nos entrées de marchandises. Malgré les défis, nous avons réussi à respecter notre budget
Un grand merci à la fondation WissenWecken, qui a fait don du capital de départ pour ce projet.