Les 12 derniers mois ont été très chargés pour le jardin de l’école et, avec l’aide du financement GEO, nous avons réalisé des choses incroyables. Avec ce billet de blog, nous aimerions vous donner un aperçu de nos dernières réalisations.
Salle de classe en béton
Fin septembre 2022, nous avons achevé la construction du nouveau bâtiment scolaire. Il mesure 12 x 6 m et se compose d’une salle de classe et d’une pièce supplémentaire. La base est en béton et le toit en métal, ce qui offre une protection supplémentaire pendant les mois de tempête cyclonique. Pour permettre à l’air et à la lumière naturelle d’entrer, nous avons construit les sites avec un treillis en bois. Cela permet de garder le bâtiment scolaire exempt de moisissures et bien ventilé pendant les journées chaudes. La pièce supplémentaire à l’arrière est construite en béton avec une fenêtre. C’est là que le matériel pédagogique peut être stocké et fermé à clé, comme notre nouvelle bibliothèque. Grâce à des dons privés, cette bibliothèque a été créée dans la nouvelle école.
Bibliothèque
Avec l’aide de dons privés, nous avons collecté 74 livres et jeux couvrant différents sujets environnementaux en français, malgache, anglais ou allemand. Les livres ont été collectés ou achetés en Allemagne et à Antananarivo et apportés au jardin scolaire au début du mois de septembre. Tous les livres portent le logo du jardin scolaire et un numéro de bibliothèque. Le nouveau bâtiment en béton du jardin scolaire offre un endroit sec et sûr pour les livres.
Pisciculture
En décembre 2022, nous avons terminé la pisciculture. Avec l’aide d’un expert d’Andapa, nous avons construit un grand étang de 10 x 15 m. Les poissons doivent maintenant grandir jusqu’à ce que les premiers soient capturés et utilisés pour la nourriture. Grâce à notre campagne GoFundMe supplémentaire en décembre 2022, nous avons pu financer la nourriture des poissons pour les huit mois à venir. En outre, nous avons planté du manioc pour produire notre propre nourriture pour poissons à l’avenir.
Lampes solaires portables
Financé par GEO, nous avons fait l’acquisition de huit lampes solaires. Elles sont stockées dans la bibliothèque et permettent de faciliter le travail du cuisinier et des gardiens après le coucher du soleil et d’éclairer le nouveau bâtiment scolaire le soir (par exemple pour les séances de cinéma avant le dîner).
Maison pour les animaux
En décembre 2022, nous avons terminé la construction de la nouvelle animalerie. Comparée à l’ancienne structure, elle est plus spacieuse et plus solide. Elle abrite désormais des chèvres, des canards, des oies et des poulets.
Matelas, couvertures et boîtes de rangement pour les couvertures
En août, nous avons acheté huit nouveaux matelas pour les bungalows. Ils sont plus confortables et peuvent accueillir au moins deux personnes par matelas. En plus, nous avons acheté des couvertures plus chaudes. La boîte de rangement pour les couvertures est toujours manquante et sera achetée au cours de la deuxième période du financement GEO.
Beamer et batterie solaire
Avec l’aide de dons privés (GoFundMe), nous avons acheté un beamer à batterie. Cela nous permet maintenant de montrer des films aux enfants. De plus, cela est particulièrement utile pendant les ateliers, lorsque des présentations sont projetées. Le jardin de l’école n’a pas d’électricité. Tous les appareils sont donc rechargés à l’énergie solaire. Pour permettre le chargement direct dans le jardin de l’école, nous avons acheté une batterie solaire pour charger le beamer, l’appareil photo et les téléphones portables. Nous sommes très heureux de cette évolution, car elle accroît l’indépendance du jardin scolaire en termes de production d’énergie.
Formation à la restauration
Du 22 au 25 août 2022, nous avons invité Youssouf de l’Association Mitsinjo d’Andasibe dans le jardin de notre école. GEO a généreusement financé la formation de 4 jours avec lui sur la restauration et l’agriculture durable. Nous avons invité des participants de différentes organisations de la région de Sava à se joindre à la formation. Les participants comprenaient des enseignants de l’Université régionale CURSA, des personnes d’ONG (AS Matana, Madagascar Green Forest et DLC), l’équipe du jardin de l’école et d’autres participants locaux.
Formation au riz
En novembre 2022, le jardin scolaire a organisé une formation sur la culture du riz avec les agriculteurs locaux et les membres du jardin scolaire. L’ONG DLC a mis à disposition un expert en culture de riz et a pris en charge tous les frais de la formation de deux jours. L’idée de la formation était d’apprendre à planter du riz avec un nouveau système. Sur la base de cette formation, le personnel des jardins scolaires peut enseigner à d’autres agriculteurs et étudiants de la région. La formation comprenait une partie théorique en salle de classe et une partie pratique dans la rizière. Dans la partie pratique, nous avons appris à établir une pépinière de riz et à semer le riz. Onze personnes ont participé à la formation.
Formation en pisciculture
En novembre, nous avons organisé une formation de deux jours sur la pisciculture. Tout le personnel des jardins scolaires et les agriculteurs locaux ont été invités à cette formation. La création de l’étang a été financée par GEO, mais les coûts de la formation ont été couverts par DLC. L’expert d’Andapa a donné une introduction à la pisciculture et a expliqué la création d’un étang étape par étape.
Formation en pépinière
En décembre, nous avons organisé une formation sur la création d’une pépinière en collaboration avec l’association Tia Salama. Au total, 29 élèves ont passé deux jours dans le jardin de l’école.
Exemples de groupes de visiteurs
En avril, nous avons reçu les scouts de l’église catholique d’Antanifotsy Sambava. Elles nous ont aidés à remplir les pots de la pépinière et à planter des arbres. Elles étaient très enthousiastes et aimeraient collaborer davantage avec nous à l’avenir.
En mai, nous avons planté des arbres avec le Club de l’environnement du Lycée Mixte Sambava, qui apprécie beaucoup de travailler à la NGSG et de collaborer avec la DLC. Après la séance de plantation d’arbres et un déjeuner commun, James Herrera a donné un aperçu du travail de la DLC et de toutes ses collaborations dans la région SAVA.
Régulièrement, l’équipe du jardin scolaire organise des formations avec des agriculteurs, des enseignants ou des enfants sur la manière de créer une pépinière. Dans le cadre de la formation, nous préparons de nouveaux pots avec des semis. Après la formation, les participants s’exercent avec leurs familles dans leurs villages.
Fin mai, nous avons accueilli l‘association SVPN Mafatoky d’Andapa dans le jardin de l’école. Il s’agit d’une association composée d’agriculteurs de différents villages. Ils ont entendu parler de notre jardin scolaire et ont souhaité nous rendre visite pour en savoir plus sur les nouvelles techniques agricoles et sur la conservation de la nature.
C’est toujours un jour spécial, lorsque les parents rejoignent leurs enfants le dernier jour du programme de jardinage de l’école. En général, un parent par enfant participe à la visite. Les enfants sont toujours fiers et impatients de montrer à leurs parents ce qu’ils ont appris. Les parents sont très intéressés et apprécient la journée au jardin scolaire, qui est pour eux une pause dans le travail des champs. De nombreux parents sont particulièrement intéressés par l’achat d’un des fours de cuisson à faible consommation de bois d’ADES, qu’Evrard vend également dans le jardin de l’école.
Visite de l’ambassade des États-Unis à la NGSG
Le 15 février, l’ambassade des Etats-Unis a visité le jardin de l’école. Ils ont visité la région de SAVA, pour voir les activités réalisées par Duke Lemur Conservation. Nous étions fiers que l’ambassadrice et son équipe aient également eu le temps de visiter le jardin de l’école. L’ambassadrice américaine Pierangelo a même mentionné NGSG spécifiquement dans l’une des interviews qu’elle a données après son voyage dans la région SAVA. Vous pouvez regarder l’interview ici : https://www.facebook.com/watch/?v=725155359214833
Au cours de la visite de l’ambassade, l’ambassadeur Pierangelo et ses collègues se sont vu présenter les objectifs et les programmes éducatifs de la NGSG, puis ont visité le jardin. L’ambassadeur a été heureux de voir les divers animaux domestiques et la diversité des plantes cultivées dans le jardin. La visite s’est terminée par un déjeuner traditionnel malgache et par des discussions en petits groupes. Vous pouvez lire le rapport complet de la visite de l’ambassade américaine ici : https://lemur.duke.edu/ambassador-visit/
L’équipe de la NGSG en visite dans les écoles
Nous effectuons également des visites dans les écoles pour les aider à mettre en place leur propre jardin ou étang à poissons. Ainsi, nous avons visité le lycée mixte d’Andapa et l’avons aidé à mettre en place un étang à poissons. La DLC a soutenu financièrement ce travail. Nous avons également visité l’école EPP d’Ambaromiambana et créé avec eux un jardin. Aujourd’hui, de nombreux légumes différents poussent dans le jardin.
Campagne de sensibilisation aux lémuriens
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux lémuriens coordonnée par DLC-SAVA, Evrard se rend dans les villages pour animer des ateliers de sensibilisation aux lémuriens. Lors de ces ateliers, Evrard donne un aperçu de l’importance des forêts et des lémuriens pour l’homme. Il emmène également les enfants visiter le parc national de Marojejy, un site de forêt tropicale classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa biodiversité unique.
Campagne GoFundMe
Pour compléter le budget de GEO, nous avons collecté environ 2000 euros avec GoFundMe en décembre. Avec cet argent, nous avons acheté des boîtes à ordures pour que le jardin de l’école qui ne contient pas de plastique. Nous avons également installé une clôture autour de l’étang à poissons pour empêcher les poissons de s’échapper en cas d’inondation. De plus, nous avons acheté de la nourriture pour poissons car notre propre production alimentaire se développe que lentement. Evrard a également utilisé une partie de l’argent pour installer des pierres autour du jardin de l’école. Elles servent à marquer le terrain et leur position est officiellement enregistrée auprès de la mairie. En outre, l’argent de GoFundMe a été utilisé pour finaliser le processus de certification des terres. Désormais, tous les terrains du jardin scolaire ont été cartographiés et sont enregistrés.